top of page

Interview : le Reiki et la Méditation avec Gyslaine de l'Espace Leela

 

Interview : Khirad pour le site www.méditationfrance.com   -  Avril 2014

 

Bonjour Gyslaine, tu as créé l'Espace Leela à Paris, de quoi s'agit-il ? 

L' "Espace" que j'ai crée n'a pas de frontière, il n'est pas matérialisé par un lieu en particulier, mais à une connexion entre des personnes qui partagent le même lien, la même passion : Le Reiki

Les activités que je propose sont organisées dans différentes salles, qu'elles soient parisiennes, provinciales ou à l'étranger.

Elles sont toutes connectées au Reiki et se déclinent en Stages de formations, Bulles (réunions pour pratiquer),

Séances individuelles, Retraites et Ateliers.

 

L'idée de partager les enseignements que j'ai reçus, les expériences que j'ai vécues, ce qui me nourri et me porte depuis de nombreuses années a fait son chemin naturellement et petit à petit, d'une envie, c'était devenu une évidence!

L'Espace Leela offre un enseignement, mais aussi une écoute, il respecte le rythme d'apprentissage et d'intégration de chacun.

Une philosophie en est le socle, celle de vivre, pratiquer et concevoir le Reiki comme un chemin un vers soi même,

c'est ce chemin là qui nous permettra de le partager pleinement avec les autres.

 

Le Reiki accompagne notre propre évolution; l'Espace Leela accompagne sur le chemin du Reiki...

En résumé c'est un Espace où il fait bon partager l'énergie du Reiki !

 

Quelle est ta "lignée" Reiki ?  

Initiée en 2001 par Ketan Raventos, le Reiki que je pratique et enseigne est le Reiki Usui Ryoho de Mikao Usui,  lignée Occidentale.

La façon dont je l'enseigne et les valeurs que j'essaye de transmettre est forcement tinté de la façon dont j'ai été initiée, formatée et du parcours que j'ai suivi, c'est à dire aux couleurs des enseignements de la "Osho Neo Reiki". (“Reiki and Métaphysical Energy Work”)

Tu proposes des ateliers de méditations actives à Paris ainsi qu'une retraite d'été "Reiki et méditation"  dans un lieu magnifique, en pleine campagne à 1h30 de Paris.

Peux tu nous parler de la place de la méditation dans ta transmission du Reiki ? 

 

Le Reiki ne se résume pas à poser les mains sur les autres, il est aussi et avant tout  un chemin d'évolution personnelle.

Cette évolution passe, d'une part par une reconnaissance de ce que l'on est et d'autre part, par un travail sur nous même.

La méditation est la base de tout, c'est le socle, sur lequel on va pouvoir se construire, "grandir".

Elle permet de devenir observateur de soi-même, on oubli qui on est et on découvre alors ce que l'on est.... sans cette découverte il n'y a aucune transformation possible.

Le travail sur soi, lui, passe par une prise de conscience de ses propres émotions et sans ce travail sur nous-mêmes, il sera difficile d'établir une connexion énergétique profonde avec la personne sur laquelle on pose nos mains.

C'est en cela que les méditations actives marquent la différence, car elles combinent les 2 aspects, permettant de travailler cet état de non mental, (d'observateur) et elles nous permettent de prendre conscience de nos émotions, les faire remonter, de s'autoriser à les sentir et petit a petit les accepter.

 

La méditation est à mes yeux, indissociable de l'enseignement du Reiki, elle lui apporte une autre dimension, c'est l'énergie même qui guidera alors nos mains et non l'inverse.

Qu'elles soient "actives", guidées ou zen, les méditations sont présentes dans tous mes Stages, Ateliers ou Retraites.

En dehors de la France, tu travailles aussi en Espagne, je crois que ton chemin spirituel a commencé là bas.

Tu nous as partagé que tu as été initiée par Ketan Raventos, je connais cet enseignant espagnol que j’ai rencontré à Barcelone il y a une quinzaine d’années, j’ai le souvenir d’une très belle personne…

Peux-tu nous parler de cette rencontre ?

"Il n'y pas de hasard, il n'y a que des rendez" vous disait Paul Eluard, Ketan a été un de ces "rendez vous" qui changent la vie et qui a marqué le début de tous les autres "rendez vous" qui ont suivit et qui continuent à éclairer mon chemin.

Il a ouvert de nombreuses portes, notamment celle de la méditation et des enseignements d'Osho, que l'on retrouve dans mes Stages, Ateliers et Retraites; ils sont toujours très présents dans ma vie et sur mon chemin personnel, autour duquel gravitent depuis, des formateurs, guides ou amis ayant la même connexion spirituelle.

Sa formation au grade de Maître était sujette à un travail de transformation personnelle basée sur les différents modules de Co'dendency (programme du "Learning Love Institute" de Krisnamanda & Amana) et agrémenté d'un travail en Constellations Familiales (Svagito Liebermeister), travail auquel ketan se dédit maintenant à 100% puisqu'il vient de créer "l'Institut de Conscience Emotionnelle".

Son centre de méditation Sammasati à Barcelone (http://www.transformacion-interior.com/),

ce lieu tellement spécial que j'ai fréquenté pendant de nombreuses années, accueille depuis l'an dernier mes stages de Reiki.

Ketan est une grande et belle personne dans tous les sens du terme.

La richesse, la rigueur et la qualité de son enseignement a été nourrie par 10 années de travail continu, intense et personnel en Inde.

C'est un privilège de l'avoir comme Maître et de le compter désormais parmi mes amis.

 

Et où est-ce que tu proposes aussi des stages en Espagne ? 

Barcelone est effectivement le seul lieu en Espagne ou je propose des stages, non pas que je n'aimerais pas être présente ailleurs mais simplement, parce que mon agenda professionnel et personnel ne me permet pas de le faire pour le moment!

Pour finir, peux tu-nous parler des séances individuelles de Reiki (1h30 de soins) que tu proposes à Paris et Clichy 92.

Cela s’adresse à tous ceux qui veulent plus de relaxation dans leur vie ? 

 

Pour résumer une séance de Reiki, je dirais :

"Au pire c'est un moment de relaxation, au mieux c'est un beau voyage!"

Une relaxation dû au lâcher-prise du mental pendant la séance, qui permet de libérer les tensions, le stress et la fatigue,

il procure donc un sentiment de sérénité.

L'énergie Reiki stimule le corps et lui permet de retrouver sa capacité naturelle d'auto guérison, donc, il peut éventuellement aussi, soulager des maux physiques.

Un beau voyage car parfois la séance nous amène au cœur de nos émotions.

Elle nous fait "sentir" et "toucher" ce qui vibre en nous, chose que l'on s'autorise rarement à faire. Le Reiki nous mets,

alors en contact avec notre vraie nature, notre propre énergie et sa force et nous fait prendre conscience que l'on est bien plus qu'un simple corps!

 

Le Reiki ne remplace bien sur aucun traitement médical, mais il peut aider à soulager, relaxer, calmer, comprendre et accompagner chacun, que ce soit sur son chemin personnel comme dans diverses situations de la vie.

Compatible avec n'importe qu'elle thérapie, croyance, religion, philosophie... il n'y a pas, non plus de restriction au niveau de l'âge!

 

Pour une séance individuelle, il suffit de prendre rdv par email, via la rubrique contact du site.

 

Merci pour cet entretien.

Reiki à l'Espace Leela avec Gyslaine   

Paris - Mai 2014

Depuis 2016, je vis en Auvergne et reçois en séance individuelle à Issoire.

bottom of page