Terapias Energeticas en los hospitales publicos
Médecins et guérisseurs se reunissent à Barcelona pour partager leurs experiences en médecines complémentaires.
Médicos y sanadores se reúnen este fin de semana en Barcelona para compartir experiencias con la medicina complementaria.
Espagne : Article journal National Lavanguardia http://www.lavanguardia.com/vida/20140629/54410476331/terapias-energeticas-hospitales-publicos-medicina-integrativa.html#.U7BQ4xFiwz4.facebook
Traduction Française :
L’Imposition des mains sur quelqu'un est un geste qui s’interprète de façons différentes, par exemple, dans la religion catholique, on le retrouve dans la Bible, et ce geste attribué à Jésus et aux apôtres en fait un geste de guérison.
Revenant à notre siècle, l'imposition des mains fait partie de la technique du Reiki (énergie vitale universelle), une thérapie énergétique reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et que quelques centres hospitaliers utilisent de façon expérimentale sur leurs patients.
Malgré le manque de rapports, pour évaluer l'efficacité des thérapies non conventionnelles, cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas efficaces. C'est l'une des conclusions du Ministère de la Santé (Espagne), faite il y a déjà plus de deux ans, dans un document unique officiel sur les thérapies naturelles, 139 techniques dans ce domaine ont été identifiées et analysées.
Ce critère a servi à quelques centres privés et publics de notre pays à initier quelques expériences dont on n’a pas fait beaucoup de publicité.
Donner de l’affection aux patients
Alors que dans d'autres pays comme aux États-Unis ou au Royaume-Uni , des centaines de centres hospitaliers existent où les traitements conventionnels se combinent avec les traitements énergétiques. En Espagne les initiatives avancent comme des tortues.
"En oncologie, il existe des études dans lesquelles il s’avère que la tolérance à la chimiothérapie est plus grande chez les patients qui ont donne de l’affection » explique le docteur Mariano Provencio, oncologue de l'Hôpital public Porte en Fer de Madrid. Dans son hôpital cela fait déjà trois ans que les malades de cancer ont la possibilité de recevoir des séances de Reiki.
L'initiative fait partie du programme « d’attention au patient » avec des volontaires de la Fondation Sauce. Elles servent «à remplir » des moments ou rien d’autre n’est proposé et à leur rendre la vie plus supportable," le docteur explique. "Depuis le début il était clair qu'il n'y avait pas de thérapie complémentaire pour avoir de meilleurs résultats thérapeutiques, mais les patients sont enchantés".
En Catalogne, aussi des expériences sont réalisées dans deux hôpitaux publics. Dans le Vall d'Hebron, les volontaires de l'Association Reiki de Catalogne appliquent la thérapie Reiki de façon quotidiennement chez des patients de l'hôpital « maternal – infantile » depuis 2008, toujours sous la demande du même patient et si son médecin est d'accord. "Nous sommes très satisfaits", explique Isabelle Defez, présidente de l'association. Ses volontaires collaborent aussi depuis un an avec l'Hôpital Clinique en appliquant le Reiki aux patients en traitements oncologique.
Suivre le modèle américain
Suivant une initiative privée, on a importé le modèle nord-américain de l'hôpital reconnu MD Anderson Cancer Center de Houston ou un département de médecine intégrative utilise le yoga. C'est la thérapie naturelle la plus connue des Espagnols selon une étude de l'Observatoire de Thérapies Naturelles. Thérapie choisie dans les Hôpitaux Roque Sain de Las Palmas de Grande Canarie.
"Nous utilisons le Yoga tibétain de la tradition Bön, la nutrition, l'activité physique, le massage thérapeutique, l'acupuncture et les techniques de relâchement, psico-neuro-inmuno-endocrino et une médecine holistique « esprit – corps », détaille le Docteur Juan Charles Durán, un chirurgien vasculaire et directeur de l'Unité de Médecine Intégrative du centre, créé en juillet 2013.
"Nous le faisons pour des patients avec des doléances chroniques, mais surtout pour des patients atteint de cancer", explique Durán .
Il dénonce : "la santé publique est entre les mains de gens qui ont très peur du changement, ou qui sont simplement incrédules malgré l'évidence scientifique", et il cite aussi les expériences d'autres hôpitaux américains du renom comme Sloan Kettering de New York, où ils appliquent Healing Touch ou d’autres thérapies énergétiques.
Se cacher des autres
La méfiance entre collègues de profession par rapport à l'usage des thérapies non conventionnelles est tangible. " il y a des médecins qui réalisent des pratiques complémentaires sur leurs patients et qui ne le commentent pas à d'autres collègues de profession et même pas parfois avec leurs propres patients", assure le docteur Durán, qui participera avec d'autres médecins au deuxième Symposium de Médecins et de Guérisseurs qui a lieu à Barcelone ce week-end et où 40 % des inscrits sont du monde médical. La philosophie de ce congrès est de créer des ponts entre la médecine intégrative et la conventionnelle. Pour cela, seront présentés les résultats des études d'un ample éventail de maladies a la charge de plus de 30 équipes pluridisciplinaires de recherche, des pathologies cancérigènes aux traumas psychologiques
Le but est l’étude de différentes maladies sous control médical avec un protocole le plus empirique possible en combinant la médecine conventionnelle et les thérapies complémentaires, explique le docteur Francisco Barnosell, président du Symposium
Une porte pour les thérapeutes Le rendez-vous entre des médecins et guérisseurs donnera à beaucoup de professionnels la possibilité d'expliquer leurs capacités. En Espagne il y a environ 10.000 thérapeutes selon l'entité nationale qui les regroupe. "Ils nous demandent toujours où est l'application scientifique ? Si un professionnel en thérapies le fait, il n'a pas de crédibilité, mais si un médecin le fait, oui", se plaint José Luis Vallejo, vice-président de l'Association de Professionnels des Thérapies Naturelles. Entre les cales, pour exercer sa profession, il faut souligner qu’il n'existe pas un contrôle fiable du nombre de personnes qui réalisent des pratiques de thérapies naturelles, puisqu'ils ont juste besoin d'une inscription au registre professionnel pour pouvoir offrir leurs services.
Cesser de travailler isolés Plusieurs de ces professionnels désireraient pouvoir collaborer dans des équipes, coude à un coude avec médecins. "il m'arrive des personnes qui sont en traitement avec leur médecin, que je ne connais pas. Et si la personne guérit ou va mieux, elle n'ose rien lui dire. Si nous pouvions collaborer, ce serait plus facile parce qu'il(elle) permettrait de comparer et partager les résultats et de donner au patient un équilibre, une qualité de vie et l'accompagner dans le traitement", raconte Isabelle R. Estrada, une thérapeute avec plus de 15 ans d'expérience dans le travail d'une technique basée sur une partie scientifique, le digitoanálisis, et une énergétique, la bioénergie.
Artcicle de Raquel Mateos
Journal National Lavanguardia Décembre 2014