top of page
Rechercher

Anahata, le chakra du cœur



L'intelligence de la tête est la connaissance, c’est simplement un accumulateur. C'est utile et on en a besoin dans la vie car il faut se souvenir de beaucoup de choses. Le mental, la tête, est un bio-ordinateur. Vous continuez à accumuler des connaissances et chaque fois que vous en avez besoin, vous pouvez les retirer, les sortir. C'est utile, bon pour le calcul, bon pour la vie de tous les jours. Mais ne pensez pas que c'est toute votre vie. Vous risquez de ne jamais connaître la beauté des sentiments et les bénédictions du cœur. Vous ne sentirez jamais la grâce, car elle descend seulement à travers le cœur. Vous ne connaîtrez ni la prière ni la poésie, ni l'amour. Vous ne connaîtrez pas l'intelligence du cœur!

L'intelligence du cœur crée la “poésie”, la douceur, dans votre vie, elle fait danser votre pas, fait de votre vie une joie, une fête, un rire. Cela vous rend capable d'aimer, de partager. La vie ne peut que se déployer à travers le cœur. C'est le terrain fertile grâce auquel l'amour grandit, la vie grandit, l'esprit grandit. Tout ce qui est beau, tout ce qui est vraiment précieux, tout ce qui a du sens, tout ce qui est significatif, vient du cœur. Le cœur est votre centre même, la tête est juste votre périphérie. Vivre dans la tête, c'est vivre sur la circonférence sans jamais prendre conscience des beautés et des trésors du centre. La vraie intelligence c’est vivre dans le cœur et utiliser la tête quand il le faut. Mais le centre, le maître, est au cœur même de votre être. Le maître est le cœur et la tête n'est qu'un serviteur. Ne laissez pas la tête devenir le maître de votre vie!

C'est votre choix! Rappelez-vous, la tête est d'une grande utilité mais doit rester au service du cœur, car en tant que maître, elle devient un maître dangereux et détruira votre capacité à aimer et aimer la vie. Regardez autour de vous! Les gens ne savent plus sentir, ils ne sont plus sensibles, rien ne les émeut. Le soleil se lève mais rien ne se lève en eux; ils regardent le soleil les yeux vides. Le ciel est plein d’étoiles, de merveilles, de mystères, mais rien ne bouge dans leurs cœurs, aucune chanson ne surgit. Les nuages viennent dans le ciel et dansent et l'homme ne sait plus danser. Les arbres fleurissent pendant que l'homme pense, il ne sent plus, et sans sentir il n'y a pas de floraison humaine possible!

Regardez, scrutez, observez, jetez un autre regard sur votre vie. Personne d'autre ne va vous aider. C’est à vous de prendre soin de vous; C'est votre propre responsabilité. Vous vous devez d'avoir un regard profond et pénétrant sur ce que vous faites de votre vie.

Pour entrez dans le temple de la vie, la porte est le cœur.

La vraie intelligence est celle du cœur. Ce n'est pas intellectuel, c'est émotif. Ce n'est pas penser, c'est sentir. Ce n'est pas de la logique, c'est de l'amour. L'amour a besoin d'un cœur talentueux, pas d'une tête talentueuse.

L'amour a sa propre intelligence, sa propre manière de voir, de percevoir, sa propre façon de comprendre la vie, de comprendre le mystère de l'existence. Ne continuez pas à tourner autour du temple, en étudiant les murs extérieurs, intellectuellement ou philosophiquement. Vous entretiendrez le besoin et le désir du mental de comprendre et savoir, et vous risquez de vous accrochez à un savoir qui n’est pas votre propre expérience, un savoir que vous allez vous appropriez et vous en oublierez complètement que les murs extérieurs ne sont pas le vrai temple et que la divinité est à l'intérieur. Cette divinité ne s’explique pas, elle se vit!

L'Amour, c’est la plus grande quête de l’être humain. L'intelligence seule, devient intellectuelle, l'amour seul, devient sentimentalité. Mais lorsque l'amour et l'intelligence se rencontrent, vous créez l'espace dans lequel tout ce qui est possible, peut devenir réel. Un espace dans lequel on rencontre” l’unité”. Cela vous donne une nouvelle intégrité, vous fait vivre sous une nouvelle vibration.

Osho

Anahata, le chakra du cœur est le centre du système énergétique humain.

Le chakra du cœur nous ramène à notre capacité à donner et recevoir de l'amour, ainsi qu’a celle de nous aimer et nous accepter tels que nous sommes, avec notre histoire, nos émotions et reconnaître notre individualité. Plus nous respecterons qui nous sommes, plus nous aurons une attitude bienveillante envers nous même, plus nous serons en mesure d’accepter les blessures de la fragilité humaine et plus nous commençons à respecter et aimer les autres. Le cœur est le siège de la joie. Le cœur a besoin de confiance pour s’ouvrir. Notre confiance, celle qui nait et qui grandit de l’intérieur.

La maturité du cœur, c’est ne plus être en demande du monde extérieur pour nous “nourrir”, c’est être capable de donner de l'amour, de l'affection sans rien attendre en retour. Lorsque nous cultivons des attitudes fondées sur notre capacité à aimer et à être aimer, les blessures enracinées dans la colère, la vengeance, les rancœurs peuvent être guéries.

Le pardon nait dans le cœur.


23 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page