Juste pour aujourd’hui, sois reconnaissant…
Les Principes du Reiki se suivent, se complètent et se déclinent dans un ordre bien spécifique.
C’est notre implication à les intégrer et les appliquer à notre quotidien qui va petit à petit engendrer des « changements » qui apaiseront notre compréhension et notre approche de la vie.
Comme un éventail qui se déplie, c’est le travail de l’un qui va permettre au suivant de se mettre en place. Il est donc évident que ce 3 ème Principe aura besoin des bases des 2 Principes qui le précèdent pour semer véritablement les graines de la gratitude en nous !
Car comment pénétrer au cœur de ce principe lorsque l’on porte encore en nous, trop de colère, de sentiments d’injustice et d’émotions refoulées ? Lorsque l’on n’arrive pas à lâcher notre besoin de se plaindre ou celui de contrôler, nous ne pouvons accueillir « ce qui est » (et qui ne peut être changé) et accepter l’impermanence des choses, des êtres…de la vie !
Il faut avant tout comprendre que la gratitude n’a pas d’objectif et n’est dirigée vers personne en particulier.
« Elle est comme « le parfum qui se dégage d’une fleur, quelque chose qui vibre à l’intérieur et qui va émaner de notre être. La gratitude authentique ne peut s’exprimer avec des mots, c’est un sentiment… un sentiment profond, que l’on vit, qui va briller au fond de nos yeux… c’est la musique de notre silence, car on ne pourra pas l’exprimer » disait Osho .
La gratitude qui s’habille de mots sera superficielle, simplement parce que tout ce qui est senti, vécu et qui vient du cœur, va immédiatement au-delà des mots, des concepts et du langage.
Au moment même où nous les prononçons, quelque chose d’« essentiel » meure et disparaît !
La gratitude, ne peut naître que dans un cœur reconnaissant !
Lorsque la 1ère des reconnaissances n’arrive pas à trouver sa place en nous, la gratitude ne pourra pas trouver sa place non plus dans les différentes situations, relations, expériences … de nos vies.
Mais quelle est la première des reconnaissances ?
Le sentiment de gratitude ne peut surgir que lorsque l’on accueille et reconnait ce qui nous a été donné, sa valeur, sa beauté, son potentiel et que c’est un vrai cadeau … la Vie !
De nombreuses personnes ne se rendent compte de cela que lorsqu’elles sont sur le point de quitter cette vie. Lorsqu’elles sont vivantes, elles sont tellement occupées à faire tant de choses et « devenir quelqu’un », qu’elles en oublient la magie de leur existence !
Je ne parle pas de magie en termes de beauté et bonheur, mais du caractère mystérieux, inexplicable, fascinant de la vie sous toutes ses formes, dont de la nôtre.
Elles ne s’en souviennent que lorsqu’elles s’approchent des dernières respirations… à ce moment même… elles comprennent !
Khalil Gibran dit que notre vie quotidienne est un « temple ». Accepter ce simple fait, va créer une grande transformation en nous. Celle que la terre sacrée est partout, que nous sommes en constante interaction avec l’existence même et que nous ne sommes pas moins qu’une extension de la force créatrice.
La gratitude envers la vie est un sentiment profond qui ne se nourrit pas des perfections et des joies de celle-ci, mais qui reconnait et accepte ce qui est, que la vie est aussi ce qui ne nous plaît pas… Aimer la vie c’est l’accepter telle qu’elle est !
Intégrer cette compréhension amène un sentiment de paix et de sérénité en nous et le sens de la vie se dévoile alors tout seul ! Car chercher le sens de la vie à l’extérieur de nous est vain. Il est, et vit en nous ! Il vient de nous ! Lorsque nous considérons la vie injuste, lorsque nous passons notre temps à nous plaindre, nous nous déconnectons de la vie…
Comment s’ouvrir à la vie ?
S’ouvrir à la vie c’est, tout d’abord, reconnaître ceux qui nous donnent la vie … nos parents et principalement notre mère !
Ce principe nous invite donc à regarder, sentir et s’ouvrir aux liens qui nous unissent à ceux qui nous ont donné la vie, à comprendre que nous ne sommes pas obligés d’aimer nos parents, mais que nous leur devons ce merveilleux cadeau qui est la vie.
De nombreuses personnes, sans même en être conscientes, nouent des relations avec leur parents et notamment leur mère, basées sur des sentiments de manque, de colère, de blâme et d’exigences, de reproches. Nous aimerions que les choses aient été et soient différentes. Notre vie va alors se nourrir d’amertume, d’insatisfactions, d’attentes…
Cela affecte nos relations, toutes nos relations et surtout la relation avec la vie d’une façon générale…
L’intégration de ce 3ème principe est directement liée à la compréhension de notre histoire personnelle, ses liens invisibles et de notre véritable essence.
Le sentiment de gratitude surgit lorsque nous commençons à comprendre que l’existence même est en nous !
L’expression d’amour et de gratitude sera alors de plus en plus « évidente ».
Gyslaine Guergne
Espace Leela
« A moins que vous ne commenciez à vous aimer vous-même, à moins que vous n’atteigniez un état dans lequel vous êtes heureux d’être qui vous êtes, comment pourriez-vous remercier vos parents ?
Si vous arrivez à ce point ou vous vous aimez, ce point où votre gratitude ne connait pas de limites, vous sentirez que naît une grande gratitude pour vos parents.
Ils ont été la porte par laquelle vous êtes entré, vous êtes venus à la vie ! Seulement si vous arrivez à ce point vous créerez une nouvelle relation avec eux, avec vous et avec la vie ! » Osho