top of page
Rechercher

Juste pour aujourd'hui, travaille honnêtement...

"La liberté, c'est faire ce que l'on aime

Le bonheur, c'est aimer ce que l'on fait ! " Lana Del Rey

Ce Principe est « multi-facette », il nous ramène à 3 notions importantes.


Le premier travail que l’on doit accomplir est un travail physique.

Notre corps a besoin de bouger, parce que la vie est mouvement et le mouvement porte la vie ! Notre corps n'est pas fait pour rester immobile, quelles que soient nos activités, le corps humain a besoin d’être en action.

La vision holistique de la santé, de nombreuses cultures dont les philosophies de vie sont basées sur la prévention pour maintenir un équilibre, comportent un travail physique du corps : le yoga, le tai chi… en sont des exemples. Il est vital de garder un corps en mouvement et souple, de maintenir une bonne statique, des muscles, des os en bonne santé et stimuler le cœur.

La notion de travail fait aussi écho, à notre contribution, notre participation et au rôle de chacun dans cette grande roue que représente l’organisation et le fonctionnement d’une vie en société.

Chaque métier a son importance, il n’existe pas de « petits métiers », « petites mains », « petits personnels » … !

Il n’existe pas non plus de métiers inutiles, d’activités sans intérêts. Ceux qui répondent à nos besoins basiques sont aussi importants que ceux qui nous rendent la vie plus harmonieuse, plus belle ! Certains créent, d’autres nous font rêver ou nous permettent de vivre dans des lieux propres et organisés. Nous sommes des êtres de relation, de communication et interdépendants.

Prendre conscience que nous sommes un maillon de cette chaîne de vie, permet à chacun de retrouver et revaloriser son « rôle ». Cette conscience redonne à chaque humain sa dignité au travers de nos différentes activités, elle change notre attitude face à la vie, fait de nous des adultes matures, responsables et solidaires.

Travailler honnêtement fait donc référence, ici bien sûr, à une attitude honnête envers les autres, mais aussi et surtout… envers nous-même. Car les 2 sont liées !

Apprendre à aimer et respecter notre travail et celui des autres, au lieu de juger, d’incriminer, d’une part et de penser à ce que nous pouvons accomplir en termes de réussite, de challenge, d'argent, de notoriété, de rang social et la liste est longue…d’autre part !

Réfléchissons plutôt à ce à quoi nous contribuons dans l'instant présent, ce « quelque chose » qui est sensé nourrir notre cœur et notre âme ! Il suffit parfois de peu de chose !

La vie se compose de petites choses pour lesquelles il n’y a pas de récompenses et pourtant si vitales !

Plutôt que de penser à la reconnaissance, reconsidérons notre propre travail.

Être honnête c’est donc oser se poser les bonnes questions, ne pas se mentir et apprendre à faire des choix et des non-choix, en conscience !

Car la nécessité d’être approuvé et reconnu est trop présente. Nous apprenons qu'à moins qu'il n'y ait une reconnaissance, nous ne sommes "personne", nous ne valons rien. La reconnaissance prime sur l’activité … les choses vont alors à contre courant, car notre travail est intrinsèquement précieux ; notre épanouissement et notre « bonheur » en dépendent !

Tout homme qui a le sens de sa propre individualité travaille sans se soucier du tout, de ce que les autres en pensent. Tout homme qui a le sens de la responsabilité, n’incriminera personne pour le travail qu’il fait !

« Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites de petites choses d'une manière formidable »

Napoléon Hill

Ce qui nous amène à une autre facette du travail auquel fait référence ce Principe !

Un travail interne d’évolution personnelle…

Parce que pour être en phase avec nos activités, il est évident qu'il faut vivre en accord avec sa nature profonde, la respecter…donc la connaitre, donc oser se découvrir au-delà de nos conditionnements souvent inconscients, de nos croyances, de nos peurs…

Ce travail va nous permettre d'avancer dans la vie en faisant des choix qui nous correspondent, nous nourrissent, nous épanouissent; et nous permettre aussi de trouver SA place pour assumer et respecter ce maillon que nous représentons dans la grande chaîne humaine.

Ce travail petit à petit, nous fera prendre conscience du lien qui nous unit tous, il ouvrira la porte à une nouvelle compréhension de la vie, plus subtile, plus énergétique, plus spirituelle…

Pour que ce 4 ème principe puisse se déployer en nous dans toutes ses dimensions, il suppose l’intégration et l’application des principes antérieurs.

Ils ne seront alors plus un frein, mais constitueront une base solide pour continuer notre chemin d'évolution !


Vivre dans l'instant présent, nous insuffle la direction dans laquelle notre être va pouvoir s'épanouir. La méditation s'avère de nouveau, indispensable pour sentir et saisir de façon profonde le sens de la vie et nous révéler le secret de l'équilibre et de l'harmonie.


Gyslaine - Espace Leela



« Dans la mesure du possible, faites ce que vous voulez faire, ou aimez faire et ne demandez jamais de reconnaissance.

Pourquoi demander la reconnaissance ? Ne mendiez pas…!

Vos propres sentiments et élans intérieurs n’ont rien à voir avec le monde extérieur, ce qu’il pense, et ce qu’il attend de vous.

Pourquoi dépendre des autres dans vos choix de vie ?

De cette façon, vous devenez un individu.

Et être un individu vivant en totale liberté, seul, buvant à ses propres sources, c'est ce qui fait qu'un homme est vraiment centré, enraciné.

C'est le début de sa floraison ultime. »

Osho


38 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page