La Pachamana
Paroles de Pierre Rabhi pour célébrer et honorer celle qui nous permet de vivre …
« Le monde matérialiste d'aujourd'hui est donc en crise. Et j'ai la conviction que la majeure partie des désastres est due aux mauvais rapports que nous entretenons avec la nature et à la rupture de notre relation avec celle-ci ».
« L'initiation à la modération est source de joie, et rend plus accessible la satisfaction, abolissant la frustration que produit le toujours-plus, entretenue en permanence par une publicité au talent pernicieux, dont tous les enfants devraient être protégés. Cette prise en otage produit des enfants blasés, désabusés, et avec le "tout, tout de suite", c'en est fini de ce désir auquel la patience donne tant de saveur et de valeur. »
« Observée d'une façon plus objective, ce que nous appelons économie repose sur l'avidité et l'insatiabilité humaines avec un "toujours plus" stimulé par la publicité. Celle ci a pour rôle d'exacerber l'insatisfaction, d'entretenir un sentiment de manque, de frustration permanente et donc d'amplifier le désir de consommation bien au delà des nécessités. (…)
Comme l'a démontré le WWF avec "l'empreinte écologique", si chacun des six milliards d'habitants actuels vivait comme un français moyen, il faudrait deux planètes supplémentaires pour assouvir les besoins de tous; comme un Américain, six à sept planètes !
Nous sommes bel et bien aujourd'hui dans une impasse majeure car nous constatons que notre modèle de développement touche à ses limites. »
« La terre, Etre silencieux dont nous sommes l'une des expressions vivantes, recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience... »
Pierre Rabhi - Extraits des Livres : "Vers une sobriété heureuse et La part du colibri "
22 avril 2024 - Jour de la Terre