top of page
Rechercher

Le "Contournement Spirituel"...

Dernière mise à jour : 24 janv.

Article de Jeff Foster


" Le professeur John Welwood, Psychologue clinicien, Enseignant, Psychothérapeute et Bouddhiste a inventé la merveilleuse expression « Spiritual Bypass », qui signifie, selon ses propres mots :

« Essayer de s'élever au-dessus du côté brut et désordonné de notre humanité, avant d'y avoir pleinement fait face et de faire la paix avec elle». Je suis d'accord avec John Welwood. Je pense que l’un des plus grands côtés obscurs de la spiritualité en général est qu’elle peut nous faire perdre contact avec notre humanité.

Nous rêvons du ciel et oublions la terre.

Ce qui est ironique, puisque notre profonde humanité EST la source de notre spiritualité la plus profonde, donc nous nous tirons une balle dans le pied!

Au nom de la paix intérieure, nous partons en guerre contre nous-mêmes.

Au nom de la non-violence, ou du moins de nous considérer comme non-violents, nous réprimons, supprimons, nions et cachons des aspects de nous-mêmes qui ne sont pas conformes à cet idéal, à cette image. Nous enterrons notre colère, notre chagrin, notre peur.

Nous avalons les mots que nous devons prononcer, disons oui quand nous voulons dire non, évitons de fixer des limites afin d’être « compatissants », « gentils » et « aimants inconditionnellement », et ne blessons pas les sentiments des autres.

Nous étouffons nos passions, notre créativité, notre sensualité, notre humanité profonde, brute, intense et désordonnée, afin de paraître « immobiles » et « silencieux » et « calmes » et « non réactifs ». Nous sourions même quand nous nous effondrons intérieurement, restons silencieux et immobiles quand nous avons envie de crier.

En d’autres termes, nous ignorons nos traumatismes enfouis.

Nous repoussons ces parties douloureuses, gênantes, honteuses et embarrassantes de nous-mêmes. Nous évitons les ténèbres et essayons d’atteindre la lumière, puis nous nous considérons comme… « spirituels » !


Mais tout ce que nous supprimons et réprimons en nous-même ne disparaît pas. Aussi éclairés, paisibles ou « profondément enracinés dans la Conscience Pure » que nous prétendons être, ces énergies non satisfaites, non traitées, invisibles et non éclairées restent enracinées dans notre corps, dans notre système nerveux, dans nos muscles, se manifestant dans notre vie, nos rêves et nos cauchemars.

Le "Monstre" en nous ne disparaît pas simplement en chantant des mantras, en nous contorsionnant dans des postures de yoga, en priant le gourou ou en visitant des ashrams.

Le monstre ne s’en va qu’une fois que nous l'avons rencontré et ce, de manière réelle et incarnée, et loin de toute analyse psychologique.

Et pour y parvenir, il va falloir être courageux et arrêter de faire semblant.

Nous allons devoir cesser de chercher à être parfaits, spirituels, aimants inconditionnellement, sages, bons, calmes et neutres, oser sentir la vérité, ne plus se mentir sur notre expérience humaine réelle.

Il va falloir vraiment rencontrer notre enfant intérieur.

Ressentir le chagrin, la colère, la terreur et tout ce qui se cache en nous.

Les ressentir, les reconnaitre, les écouter et leur donner la liberté de s’exprimer sainement et en conscience.

Et alors, et alors seulement...; l’obscurité à l’intérieur de nous pourrait s’avérer être notre plus grande source de lumière. Nos blessures pourront nous donner une quantité immense de sagesse et de courage. Nos douleurs pourront nous aider à trouver nos passions.

Mais nous ne pouvons pas ignorer le traumatisme. Nous ne pouvons pas passer à la pure lumière sans éclairer TOUTES nos parties. Sans laisser de place au chagrin, à la joie, aux larmes et aux rires, à la colère et à la crainte.

J'ai appris cela à mes dépens. J'avais l'habitude de fuir mes sentiments, mes émotions.

J'avais peur d'eux, je jugeais les autres pour en avoir.

Désormais, les émotions sont mes plus chers amis et compagnons, des sources de joie et de créativité.

Je croyais que l’illumination était un état transcendant, libre de tristesse, libre de colère, libre de doute. Mais c’était mon mental qui me disait ça. C'était mon ego spirituel, la partie de moi qui voulait être spéciale, qui voulait s'échapper, qui voulait être supérieure et en sécurité.

J'ai réalisé que l'illumination - si une telle chose existe - est un océan profondément vivant, rempli de belles vagues de colère et de chagrin, de peurs, de doutes, de joies et de bonheurs, rempli de toute l'humanité, rempli de sentiments profonds, et aucune émotion ou sentiment n'est repoussé, et tous peuvent être ressentis, transmis et exprimés de manière véridique et authentique.

Je n’ai pas besoin de faire semblant d’être libre, ou de faire semblant d’être pacifique, ou de faire semblant d’être sage, ou de faire semblant d’être neutre, ou de faire semblant d’être plus évolué que quiconque, ou de faire semblant d’être quoi que ce soit.

Il suffit d’être en vie – vivant, ouvert, curieux, joueur, profondément humain et engagé dans ce chemin d’aventure toujours plus profonde dans l’Inconnu.

Nous ne pouvons pas contourner nos traumatismes, nos mémoires, car nous contournons alors la vie elle-même, et de toute façon, la vie ne nous permettra pas de la contourner.

Notre traumatisme, lorsqu’il est affronté, nous guérira, nous ouvrira à plus de vie, nous rendra plus compatissants, plus authentiques.

Lorsqu’on n’y fait pas face, cela nous épuise, nous fait agir inconsciemment, cela nous fait du mal ainsi qu’à ceux que nous aimons, cela nous rend dépendants, cela nous rend malade, cela détruit les relations et fait de nous de « faux êtres ».

Nous ne pouvons donc pas contourner nos moments de souffrance et de colère au nom de la spiritualité, car elle attend de nous que nous soyons vrais, réels et authentiques.

Nous voulons guérir et être entiers.


La vraie spiritualité nous appelle à tout affronter. Tout ce qui en nous doit être affronté.

Elle nous appelle à affronter ces espaces : chauds, collants, sombres, embarrassants, en colère, effrayés, fragiles, sensuels et enflammés... Elle appelle à oser parler, même si nous sommes terrifiés et avons envie de vomir. Elle nous appelle à exprimer enfin ce qui est en nous, même si nous perdons tous nos amis. Elle nous appelle à être profondément humains autant que nous sommes pure Conscience, profondément humbles autant que nous sommes divins, terrestres et désordonnés et imparfaits autant que nous sommes absolus et transcendants.

Nous ne parviendrons jamais à être parfaits, mais nous pouvons être vrais et bien vivants!

Et cette spiritualité est alors le plus grand cadeau pour tous...


-- Jeff Foster -



Ce texte est l'un de mes préférés, il est une pépite!

Il résume la définition de la spiritualité au delà de ce qu'on en a fait et de ce que l'on en attend et de nos fausses idées... La spiritualité n'a d'autre but que de nous ramener de façon consciente à notre existence et à notre place dans cette vie, ici et maintenant!

Notre immensité, sa magie, sa beauté et son mystère pourront alors se révéler!


Jeff Foster résume dans ce texte toute la compréhension de la "spiritualité" telle qu'elle m'a été transmise, parfois douce et agréable, parfois amère ou violente, et elle résume très bien tout le travail d'intégration qu'elle implique. C'est cette « Spiritualité » là, que je continu à découvrir et que j'ai à cœur de partager.


Si cette approche vous intéresse, vous parle...,

alors bienvenu(e)s à l'Espace Leela !

Gyslaine


 
 

Posts récents

Voir tout
L'intelligence du cœur ...

- " Comment tu épelles "Amour", Porcinet ? --- Tu ne l'épelles pas, tu le sens Winnie!" L'intelligence de la tête est la connaissance,...

 
 

Espace Leela  

Téléphone : 06 06 58 56 12 

Email :  info@espace-leela.fr

 

Espace d'évolution personnelle, d'éveil à soi et de transformation intérieure. 

Votre avis nous intéresse ... >>

Abonnement confirmé ! A bientôt

Retrouvez moi sur                      et laissez votre avis !

  • Instagram
  • Facebook

 

 Copyright © 2008 - 2025. Espace Leela  - Tous droits réservés.  - Siret : 49235653000054 -   Mentions légales 

bottom of page