top of page
Rechercher

Sawabona


Que cette belle coutume d'une tribu africaine inspire nos pays dits "développés"...


Lorsque qu'une personne nuit, fait du mal à quelqu'un ou à quelque chose, lui cause du tort, elle est emmenée au centre du village et toute la tribu vient l'entourer.

Pendant deux jours, ils lui rappellent toutes les bonnes choses qu'il a déjà faites, si petites soient-elles.

La tribu croit en la bonté que chaque être humain porte en lui en venant au monde.

Chacun de nous souhaite la sécurité, l'amour, la paix et le bonheur, mais parfois, dans la recherche de ces choses là, les gens font des erreurs.

La communauté voit et interprète ces erreurs comme un appel à l'aide, pour retrouver la voie du cœur.

S'Ils se réunissent c'est pour l'aider à lui redonner la confiance et la force de se reconnecter avec qui il est vraiment, jusqu'à ce qu'il se souvienne pleinement de la "vérité" dont il s'était momentanément déconnecté : " Je suis bon".

Sentir la bonté dans son propre cœur, c'est la reconnaitre dans celui des autres.


SAWABONA, est une salutation utilisée en Afrique du Sud et signifie : « Je vous respecte, je vous apprécie. Tu es important pour moi."

En réponse, les gens répondent SHIKOBA, qui est :

"Alors j'existe pour toi."

9 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page