« Soigner le cœur… »
Le Courage de regarder à l’intérieur pour guérir nos blessures émotionnelles et notre cœur.
Nous avons tous une histoire chargée d’émotions, nous avons tous vécu des expériences douloureuses qui ont laissé des cicatrices dans nos cœurs.
Lorsque nous traitons correctement ces blessures, elles nous aident à grandir émotionnellement et spirituellement.
Mais si nous les nions, les réprimons ou les ignorons, elles s’expriment inconsciemment, recréant des schémas douloureux.
Sigmund Freud disait : « les émotions inexprimées ne meurent jamais, elles sont enterrées vivantes et ressortent plus tard sous les pires formes ».
C'est-à-dire que lorsque nous n'exprimons pas la douleur qui habite notre corps émotionnel, les émotions refoulées ne disparaissent pas, elles restent dans notre inconscient, conditionnant notre existence et se projetant dans nos relations, générant de la souffrance pour nous-mêmes et pour les autres.
D'où l'importance de pouvoir sentir et exprimer consciemment ce qui à ce moment-là ne pouvait pas être vécu différemment, afin de se libérer du passé. Et il n’est jamais trop tard pour le faire!
C'est en cela que consiste le processus thérapeutique : s'ouvrir à notre univers intérieur pour pouvoir reconnaître et exprimer consciemment ce que nous avons accumulé à l'intérieur : douleur, ressentiments, honte, culpabilité, sentiments d'abandon et de dévalorisation, etc.
Entrer dans un processus de connaissance de soi et de « guérison », ce n'est pas quelque chose de facile, parce qu’il existe souvent un grand décalage entre notre esprit rationnel et notre corps émotionnel.
Les mécanismes de protection que nous avons dû développer dans le passé font tout pour que nous restions dissociés, évitant d'entrer en contact avec les souvenirs traumatisants de notre corps émotionnel.
Il est donc naturel qu’il y ait une résistance à l’ouverture de notre univers intérieur.
Dans notre enfance, nous avons tous été contraints, à des degrés divers, de créer une coquille « mentale-émotionnelle- énergétique », pour nous protéger et nous adapter aux situations que nous sommes amenés à vivre.
Et bien que notre situation extérieure ait changé, les mécanismes de protection sont toujours là, bloquant, contrôlant et réprimant notre énergie.
Il faudra du temps, de la patience et l’amour de soi, pour pouvoir à nouveau se faire confiance et se permettre, petit à petit, d’ouvrir les serrures de notre cœur et de le guérir.
Ketan Raventos Klein - extrait du livre « Sanar el corazón .
« Tu dois continuer à briser ton cœur jusqu’à ce qu’il s’ouvre. »
Rumi