Grade de Maître : Praticien - Enseignant
S'engager sur un chemin d'introspection, d'évolution et de transformation est à mes yeux un travail inhérent au grade de Maître, car on ne peut guider personne là où on ne s'est pas aventuré soi même et le Reiki peut parfois nous amener loin...
(relire les prérequis du niveau 3 grade de Maître -praticien)
N'étant pas un parcours académique, la simple maîtrise de la théorie ne suffit pas à l'enseigner, un profonde compréhension et expérience de l'énergie est donc à mes yeux essentielle.
Cette expérience passe par une exploration de nos émotions et de notre propre "histoire".
La formation au niveau 4 est en ce sens très différente des autres niveaux et c'est pour cette raison que j'ai choisi de dissocier le grade de Maître Praticien et le grade de Maître Enseignant.
Etre bon praticien n'implique pas forcement être "bon" enseignant !
Le Grade de Maître donnera lieu à un stage en résidentiel qui amènera chacun à peaufiner sa pratique tous les jours, à revenir, bien sûr, sur les fondations de l'enseignement au Reiki, à approcher l'aspect pédagogique, mais surtout à apprendre à trouver sa "juste place" pour "disparaitre" et utiliser la méthode et la transmettre depuis un "espace de méditation" et depuis une connaissance de soi profonde et subtile.
C'est en apprenant à pénétrer dans son propre vide
que l'on apprend à écouter, sentir et comprendre celui des autres".
Gyslaine
Qu'elles sont les étapes jusqu'au grade de Maître ?
Après avoir suivi l'enseignement du niveau 3, assisté à d'autres stages de formations en Reiki comme assistant, pendant lesquels le rituel d'initiation sera pratiqué et les bases des 3 niveaux consolidées, un séjour "immersion Reiki" finalisera la formation.
Il est évident que l'effort que chacun va mettre en place pour continuer à intégrer et appliquer dans sa vie quotidienne les 5 principes du Reiki et tout ce que cela implique en changement d’habitudes et d'ouverture à soi, est le premier prérequis.
Autres prérequis :
- avoir suivi au moins 1 stage (Reiki 1, 2 ou 3 ) à l’Espace Leela
- avoir participé à 1 ou plusieurs Retraites de Phil & Flo ou des "Ateliers de Leela."
- continuer à pratiquer le Reiki de façon régulière et fluide et avoir à son actif un « éventail » d’expériences en auto-Reiki et en pratique sur d’autres personnes.
- avoir compris, mémorisé et intégré les 4 symboles, leur portée et ne pas avoir de doutes quant à leur utilisation.
- se compromettre à continuer à découvrir et sonder le canal énergétique que nous sommes avec d’autres outils d’évolution personnelle. Explorer son propre monde physique, émotionnel et énergétique, approfondir et développer les capacités et habilités à ressentir dans son propre corps.
- être prêt à répondre à l’engagement et à accepter le compromis et la responsabilité que représente le grade de Maitre envers soi-même et envers les autres.
Un entretien se fera avant la formation pour cerner :
Ce que représente le Reiki pour vous?
Ce que représente le grade de Maitre Reiki pour vous ?
Les motivations et les raisons qui vous poussent à éventuellement enseigner?
Ce que vous avez envie de transmettre, pourquoi et comment ?
Je vous encourage à l'utiliser sur vous de façon régulière si ce n'est quotidienne et faire des séances à d'autres personnes pour évaluer de façon objective vos connaissances, vos doutes, vos peurs, votre aisance. De noter les questions qui vous semblent importantes ou celles qui sont là depuis longtemps ou qui surgissent depuis peu et sur lesquelles vous aimeriez avoir une explication et pouvoir en parler lors du stage qui finalise la formation.
Ce bilan personnel sera bénéfique et vous permettra de continuer sur de bonnes bases de connaissances et d'expériences dont vous allez avoir besoin pour utiliser les "ailes" que le grade de Maître va petit à petit faire grandir.
Mon rôle n'est que de vous guider en vous transmettant le plus de "clés " possibles pour faire en sorte que vos ailes vous portent. Ce sera alors à vous, de leur donner la portance et l’envergure dont elles auront besoin pour vous amener loin...
Gyslaine
Dernière formation au Grade de Maître : Octobre 2018 en Auvergne
" Be ... don't try to become" - Osho
Le champs énergétique d’un Maître doit faire « bouger » les gens vers "Etre" et non Devenir ! *
Le grade de Maitre s’imposera alors tout seul en temps voulu !
La Maîtrise s'adresse donc à ceux, qui par leurs expériences au fil des séances, par leur travail personnel, d'éveil à leur propre histoire , d'ouverture au monde de l'énergie et celui de la méditation, seront à même d'accepter les responsabilités et l'engagement qu'implique ce grade.
Etre soi, plutôt que d'essayer de devenir "quelqu'un"...
Cette phrase prend ici tout son sens !
Le but de la formation au Reiki n’est pas de créer une hiérarchie de niveaux et des cours qui accréditent, pour être considéré comme « un Maitre », mais plutôt d’apprendre à s’approcher de plus en plus de nous-même, à découvrir et vivre en accord avec qui nous sommes, à vivre avec simplicité, acceptation de ce qui est, ouvrir son cœur à la gratitude, l’amour et la joie.
Ce grade n’est pas une formation comme l’entend notre mental, notre intellect, qui veut s’enrichir de connaissances !
Lorsque les connaissances de bases sont acquises, commence alors le vrai travail…celui de lâcher le connu pour s'abandonner à l'infini inconnu !
Le grade de Maitre est un saut dans le vide, vers la compréhension interne du Tao de notre propre nature.
" Penser à la chose suivante :
Tous les parfumeurs ne deviennent pas Maître parfumeur, cela demande assez de pratique, d'expériences, de pédagogie, de formations..., d'années de travail avant d'arriver à la maîtrise de ces techniques et de pouvoir initier d'autres personnes aux choses basiques, aux très spéciales et aux "secrètes".
Pourquoi ce serait différent lorsqu'on travaille avec l'énergie, lorsque l'on touche le "monde interne", lorsqu'on touche l'invisible?
Le grade de Maître demande d'avoir pris le temps nécessaire pour absorber et intégrer le Reiki, pour vivre des changements personnels au niveau de notre propre "système énergétique" et les avoir intégré.
Le Reiki est un tel cadeau que nous avons entre les mains,
pourquoi ne pas prendre le temps de le peaufiner, le déplier et l'ouvrir pour en explorer tout son potentiel ?
Et c'est justement cela qui prend du temps ! "
Himani ( à l'origine du "Osho Néo Reiki" )
Quels sont les axes
et le but de la formation?
Cette formation considère comme acquis et ne reprend pas les enseignements des Reiki 1 , 2 et 3
Elle transmet, d'une part, l'approche traditionnelle du Reiki de Mikao Usui et d'autre part, elle nous connecte avec des mouvements profonds de notre être en nous révélant l'amour qui est en nous et source de notre vie. Elle a pour but également de réveiller la maturité nécessaire à l’heure d’enseigner et transmettre cette méthode tant dans son essence que dans son éthique
La formation s'articule autour de différents axes, chacun traitera de thèmes spécifiques, en lien direct avec la pratique du Reiki mais orientés vers une ouverture de conscience et compréhension de soi
Elle intègre donc aussi un travail personnel profond et indispensable à la pratique du Reiki mais surtout à sa transmission.
La pratique des Méditations Actives d’Osho, ainsi que certaines techniques d’introspection, d’éveil de conscience ou gestion des émotions, font parties intégrantes de cette formation et accompagnent le processus de transformations qu’elle initie.
Pourquoi une formation en résidentiel ?
Organisée sur le même mode que les Retraites, cette formation de Maître Reiki en résidentiel, permet à chacun de rester dans l’énergie porteuse du groupe et donne de l'espace et du temps pour intégrer, ancrer et initier, un véritable changement interne.
Elle offre et impose à la fois un environnement propice pour installer une distance avec nos préoccupations et nos soucis (avec notre vie de tous les jours, qui avouez-le, laisse peu de place à un travail d’introspection) et d’ouverture de conscience, indissociables du Reiki.
C'est un moment pour soi, un moment pour approcher et sonder notre monde interne, expérimenter le silence, s’autoriser à lâcher prise, rencontrer, partager et évoluer avec les autres et apprendre des autres…