Abramson Cancer Center
January 06, 2014
Penn Médicine University Newsletters : "Reiki : A light touch that helps cancer patients
Le Reiki est une pratique non invasive qui se fait par un toucher léger pour favoriser équilibre et mieux-être.(les mains peuvent rester aussi, au dessus de la personne)
En dépit de mécanismes biologique clairs, “nos récentes études ont montré que le Reiki amène à une relaxation, réduit l'anxiété et le stress et la perception de la douleur chez nos patients" commente Dr Jun Mao, MD, directeur de "l'Initiative Oncologie Intégrative à "Abramson Cancer Center".
Joan Pouch peut en attester, elle qui a reçu des séances de Reiki pendant son traitement en chimiothérapie pour un cancer du sein (stade 3).
“Le Reiki m'a apporté une sensation de relaxation, un énorme équilibre autant physique que mental".
Ces séances l'ont tellement aidé qu'elle s'est formée au Reiki par la suite et maintenant offre des séances tous les mardis aux patients du "Penn Cancer centre" comme bénévole praticienne pour le "Hup's volonteer program" (programme de support de l'hôpital).
"C'est une expérience unique parce que je peux en apprécier les 2 cotés" .
Le Reiki est proposé par le "Penn's Integrative Medicine and Wellness Program du Abramson Cancer Center, au même titre que l'acupuncture, la réduction de stress par le mindfulness, le yoga et des massages.
La recherche occupe aussi une partie importante de ce programme de Médecine Intégrative, aidant à définir les pratiques les mieux, les plus efficaces et déterminer pour quels patients et quels symptômes elles sont les plus appropriées.
Le Reiki peut s'appliquer à tout patient en traitement au Abramson Cancer Center.
Depuis le début du program en 2009, ses bénévoles praticiens ont offert presque 6,500 séances. Elles sont gratuites 5 jours par semaines, et durent environ 20 min.
Le Reiki ne remplace pas et ne rivalise pas avec le traitement d'un patient, mais peut les aider à "faire face" .
De nombreux patients de Mme Pouch, très souvent anxieux, s'endorment pendant la séance."Je peux voir et sentir le corps du patient qui se relaxe, ça lui apporte équilibre et concentration.
"Le Reiki en lui même ne guérit pas du cancer mais il peut amener à une meilleure adhésion aux traitements conventionnels, ce qui favorisera à son tour de meilleurs résultats cliniques ».
Vince Gilhool, également ancien patient est aussi bénévole maintenant, il dit : “Practiquer le Reiki est une des meilleures décisions que j'ai pu prendre.
Les mots ne peuvent pas décrire comment je me sens".
Il se souvient d'un patient, homme, de 23 ans qui était soigné pour une forme très agressive de cancer, c'était son premier jour de chimio,: " comme je commençais la séance, l'infirmière expliquait à sa mère ce que je faisais. A la fin de la séance le patient dormait, sa mère avait des larmes de joie et de soulagement."
Le "retour" des patients est très gratifiant, commente Gilhool Vince. En effet, les commentaires donnés directement aux praticiens - ou sur le formulaire à remplir du Reiki - démontrent à quel point cela les aide :
* c'est la première fois depuis des mois que je me ressens bien et relaxé, j'ai pu sentir ma tension "flotter"
*Merci beaucoup pour ce service. J'ai entièrement confiance en Penn Médecine pour mes besoins médicaux, et cela a énormément aidé mon état émotionnel.
*J'ai aimé toute l'expérience, et j'apprécie le fait que le Reiki me donne le calme et l'énergie dont j'ai besoin pour faire face à cette maladie.
* Les séances ont ajouté une composante positive et douce au processus. Le traitement par radiation est difficile et cela m'a donné quelque chose qui m'a aidé avec le côté physique, émotionnel et spirituel de l'expérience.
Kim Fleisher, un Maitre Reiki qui dirige le program de bénévole a l'hôpital "Penn Medecine" confirme que les feedback sont à 99% positifs. “Certaines infirmières font remarquer que les séances de Reiki semblent aider à améliorer la tension artérielle et aider les patients à se détendre, spécialement chez ceux qui reçoivent leur premier traitement". “La seule plainte est que les gens veulent des sessions plus longues ... et plus nombreuses ".