Le Dr Boukaram a une perspective sur la santé qui tient compte des trois composantes que sont le corps, les émotions et la spiritualité.
Selon lui le problème de la médecine matérialiste est qu’elle mise exclusivement sur le volet physique et néglige les 2 autres.
Retrouver le sens profond de la vie est essentiel.
Il plaide en faveur d’une spiritualité incarnée dépouillée de dogmes, axée sur la relation de l’individu avec lui-même, avec sa famille, ses amis, son milieu, son histoire…
Une spiritualité qui revient à l’essentiel : être vivant, vouloir aimer, s’aimer et s’accomplir.
Il contribue ainsi à l’évolution de la médecine en pratiquant en milieu hospitalier une médecine intégrative qui reconnait la sagesse de émotions et le sens la maladie.
Le livre "Le pouvoir anticancer des émotions" du Boukaram laissera le lecteur avide de solides démonstrations scientifiques sur sa faim, toutefois il faut saluer son courage de parler de cette approche, encore malheureusement tabou tant dans le milieu médical que dans notre société.
En accompagnant des patients, il a eu la sensibilité de valider leur vécu émotionnel et leur attitude intérieure dans l’évolution de leur santé.
Sources : Passeport santé – Institut Curie – Dr Boukaram - Cyrinne Ben Mamou
Comments