En 2011, le Dr Boukaram publie le résultat de ses recherches dans « Le pouvoir anticancer des émotions », un livre traduit en quatre langues, qui propose une explication scientifique des liens entre la santé mentale et la santé physique, en se basant sur un modèle multifactoriel et biopsychosocial de la maladie.
La médecine intégrative également appelée « médecine du corps-esprit » est une pratique novatrice qui offre aux patients des outils pour apprivoiser le stress et développer une résilience à long terme face aux maladies chroniques.
Le concept de la santé intégrative reconnait que la santé et le mieux-être sont influencés par plusieurs facteurs interreliés. Elle convient de l’importance des dimensions physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle dans la recherche d’un équilibre de vie et de santé unique à chaque personne.
L’approche préconise aussi la mixité des soins et des services de santé conventionnels avec les approches complémentaires, dans le respect des préférences et de la culture, propres à chacun.
Dr Boukaram – (Radio-oncologue chef de service de radiochirurgie de à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal – Canada
Chercheur et professeur à l’université de Montréal, il est co-fondateur et directeur de CROIRE, un organisme qui offre un soutien émotionnel et spirituel aux personnes atteintes de cancer.
En réalité, 15% seulement de notre santé dépend des soins médicaux. Le reste est entre nos mains »
Dr Nash (Jefferson School Medecine Integrative)
video : interview du Docteur Boukaram - Hôpital Maisonneuve- Rosemont - Montréal
Ecoutez cette interview riche, humaine et pleine de sagesse ....!!
Comments